Les premières chaussures de bébé - assmat95.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-24T15:11:47+02:00

Les premières chaussures de bébé

Publié par Laetite Assmat

Qui n'a jamais entendu dire qu'il est indispensable de mettre des chaussures aux enfants lorsqu'ils commencent à marcher ? A priori c'est une idée reçue et elle fait partie d'une longue liste.

Pour mes enfants c'était le cas et comme j'étais novice j'écoutais les "connaisseurs". Sauf que depuis un certain nombre d'années, il n'est plus vraiment recommandé de chausser l'enfant dès ses premiers pas.

Il existe des chaussures souples que l'on peux mettre pour fignoler la tenue des petites têtes blondes lorsqu'ils sont encore peu mobiles. On en trouve un peu partout, même les grandes marques en commercialisent. A chaque étape de la croissance on peux faire évoluer le type de chaussures.

 

Mon orthopédiste m'a expliqué ceci :

L'apprentissage de la marche, c'est uniquement la relation de travail entre le cerveau et les pieds. Les nerfs situés sous le pied au contact du sol envoient des signaux au cerveau qui fini par indiquer au corps comment répartir le poids du corps sur les jambes et permettre de tenir l'équilibre.

Les chevilles et les orteils au travail facilitent l'équilibre lors des premiers pas. Lester un enfant de chaussures et celui-ci sera freiner et handicaper par le poids. Il sera aussi décontenancer par le contact du sol qu'il n'a pas avec ses pieds nus.

(Essayez de mettre des chaussettes à un chien vous verrez immédiatement que l'animal est mal à l'aise et ne tient pas l'équilibre. Quoique non, ne les "maltraitez pas", aller voir sur le net une vidéo vous comprendrez.)

En d'autres termes pour l'apprentissage de la marche les chaussures ne sont pas nécessaires et produirait l'effet inverse de celui escomptéIl serait même recommandé selon certains podologues de laisser les enfants marcher pieds nus en toutes circonstances.

 

Lorsque l'enfant marche on peut donc commencer à lui mettre des chaussures souples à l'intérieur. La souplesse des chaussures permettront aux pieds de se développer sans restrictions.

 

Attention !!!! Une chaussure trop serrée peut déformer le pied de l'enfant et l'handicapé à vie : problèmes d'articulations au niveaux des genoux ou des hanches, problèmes de lombaires et désalignement de colonne vertébrale...

 

Au fur et à mesure on peut commencer à mettre des chaussures un peu plus rigide surtout lors des sorties. Mais pensez surtout à mettre des chaussettes dans les chaussures même s'il s'agit de sandalettes pour éviter les échauffements, cloques, ampoules... Privilégiez également les chaussures à scratch plutôt que les lacets qui eux sont dangereux s'ils se délassent et que l'enfant tombe.

 

Quelle pointure choisir ?

Il faut absolument mesurer les pieds de l'enfant et éviter à tout prix de les acheter sur internet. Pour être sure que les chaussures conviennent il faut pouvoir laisser passer un doigt entre le pied et l'arrière de la chaussure. Cela équivaut à 15 mm environ. Vous penserez qu'elles sont alors trop grandes mais non, cela permettra au pied de bouger.

Les premières chaussures de bébé


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog